Formations paramédicales

L’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR) de Lyon 1 délivre des diplômes paramédicaux de bac+3 à bac+5.
 

Formations accessibles post bac, sur concours ou examens

Diplôme d'Etat d'Audioprothésiste

3 ans d'études après le bac

L'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition qui procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe sur prescription d'un médecin. Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'Etat d'Orthoptiste

3 ans d'études après le bac

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, l'orthoptiste intervient sur prescription médicale. Il réalise des examens de la fonction visuelle et établit un bilan comprenant le diagnostic selon 3 axes (sensoriel, moteur et fonctionnel) ainsi que le traitement.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'Etat de Psychomotricité

3 ans d'études après le bac

Le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement de ses patients en utilisant le jeu pour rééduquer l'instabilité, les tics nerveux ou les troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'Etat d'Orthophoniste

5 ans d'études après le bac

L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.
+ En savoir plus sur la formation

Modalités d'admission

Afin d’accéder à ces 4 formations paramédicales, vous devez passer un concours ou un examen d’entrée (inscription uniquement sur le site Internet de l’ISTR). Pour connaitre les dates et les modalités d’admission, consultez le calendrier des concours.

 

Formations accessibles post PACES

Pour accéder aux formations d’Ergothérapeute et de Masseur-Kinésithérapeute, il est nécessaire d’effectuer la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute

4 ans d'études après le bac

L'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition. Sur prescription d'un médecin, il procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute

5 ans d'études après le bac

Le masseur-kinésithérapeute intervient dans la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.
+ En savoir plus sur la formation

Conditions d'accès

L'accès à la PACES n'est soumis à aucune sélection.
 

Candidature

Rendez-vous sur www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars et choisissez "Licences" à l’Université Claude Bernard Lyon 1 puis "PACES".

Affectation

Lors des phases de réponse d'APB répondez "oui définitif" à la proposition d'admission en PACES à Lyon 1. Suite à cette réponse connectez-vous au module informatique proposé par Lyon 1 pour indiquer vos vœux entre Lyon Est et Lyon Sud.
Pour plus d’informations, consultez la procédure d’affectation.



La capacité d'accueil en PACES étant limitée, consultez les règles de sectorisation pour savoir si vous êtes prioritaire.