Liaison Lycées - Université

Dans le cadre du continuum bac-3 bac+3, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a développé plusieurs actions afin d’informer les lycéen.ne.s, leur famille et les équipes pédagogiques sur les poursuites d'études et le fonctionnement de l’université.

Le Continuum Bac-3, Bac+3 a pour missions :

• Faire connaître l’offre de formation et les spécificités de Lyon 1
  • Accueillir les lycéen.ne.s sur les campus
  • Coordonner les interventions dans les lycées
  • Former les acteurs de l'orientation (proviseurs d'établissement, psychologues de l'EN, professeurs principaux...)

Un groupe de travail composé de représentants des composantes de Lyon 1 a été créé afin de coordonner les actions du continuum et de les adapter aux spécificités de leurs filières de formation.
Le Pôle Continuum Bac-3, Bac+3 du SOIE vous accompagne tout au long de l'année.

Actions à destination des lycéen.ne.s et de leur famille

Salons de formation

Chaque année, l'université Lyon 1 est présente sur le Salon de l'Étudiant, afin de présenter ses formations post-bac et de renseigner les lycéen.ne.s et leur famille sur leur orientation. Grâce à une visite interactive, découvrez les formations de Lyon 1.

Journées de l'Enseignement Supérieur

Elles permettent aux lycéen.ne.s et à leur famille de mieux connaître les formations de Lyon 1, de rencontrer des enseignant.e.s et des étudiant.e.s, de visiter le campus et de découvrir la vie étudiante.

Cordées de la réussite

Dans le cadre du projet "OPTIM", le tutorat des lycées prend la forme d'un enseignement extra-académique délivré par des étudiant.e.s de Lyon 1 à des lycéen.ne.s inscrit.e.s dans un établissement partenaire. Il est accompagné d'une ouverture culturelle afin d'encourager la poursuite d'études des lycéen.ne.s tuteuré.e.s.

Mercredis de Lyon 1

Entre mars et mai, l'université Lyon 1 accueille des élèves de seconde et première sur ses campus. Les élèves assistent à des présentations, rencontrent des étudiants et visitent les campus.

[ En savoir + ]

Actions à destination des équipes pédagogiques

Journée de présentation de l'Université Lyon 1

La matinée de présentation permet aux proviseurs, professeurs principaux, psychologues de l'éducation nationale et documentalistes de découvrir l'actualité et les nouveautés de Lyon 1 et de revenir sur une thématique différente chaque année (Études de Santé, STAPS, etc.).

[ Retrouvez les supports et enregistrements ]

Formation "Panorama de l'Enseignement Supérieur"

Cette formation d'une journée organisée par le rectorat de Lyon présente l'organisation des études supérieures en université et en lycée aux professeurs du cycle terminal.