Formations paramédicales

L’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR) de Lyon 1 délivre des diplômes paramédicaux de bac+3 à bac+5.
 

Diplôme d'État d'Audioprothésiste

3 ans d'études après le bac

Les audioprothésistes procèdent sur prescription médicale à l'appareillage des déficiences de l'ouïe. Ils sont les spécialistes des corrections de l'audition. Ils peuvent exercer dans le domaine privé (pour la majorité d'entre eux) ou public.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'État d'Orthoptiste

3 ans d'études après le bac

L'orthoptie consiste en des actes de dépistage, d'analyse et de traitement des troubles visuels. Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan comprenant le diagnostic selon 3 axes : sensoriel, moteur et fonctionnel, ainsi que le traitement. Il peut exercer en tant que libéral, en tant que salarié ou dans le cadre d'une activité pluridisciplinaire.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'État de Psychomotricité

3 ans d'études après le bac

Le psychomotricien peut intervenir, sur prescription médicale, à tout âge de la vie. Il effectue un bilan des psychomotrices du patient. Il traite les troubles congénitaux, développementaux ou acquis. Il utilise pour cela diverses médiations pour rééduquer le geste du patient, l'accompagner dans sa structuration spatio-temporelle ou encore, par exemple, améliorer sa régulation tonico-émotionnelle.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'État d'Orthophoniste

5 ans d'études après le bac

L'orthophonie est un métier de santé qui consiste à prévenir, évaluer et traiter les troubles du langage oral et écrit de la communication, des fonctions oro-myo-fasciales, d'autres activités cognitives. L'orthophoniste intervient à tous les âges de la vie.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'État d'Ergothérapeute

4 ans d'études après le bac

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il met en oeuvre des interventions visant à réduire et à compenser les situations de handicap, à développer, à restaurer, à maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne.
+ En savoir plus sur la formation

Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute

5 ans d'études après le bac

Le masseur-kinésithérapeute intervient dans le champ de la rééducation pour la restauration du fonctionnement humain. Il établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les techniques appropriées pour faciliter la récupération des patients donc les atteintes sont des conséquences fonctionnelles affectant les structures anatomiques et/ou les fonctions organiques. Lorsque la récupération est impossible, il met en place des techniques palliatives de réadaptation pour conserver l'autonomie du patient.
+ En savoir plus sur la formation