Licence STAPS

La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) se prépare en 3 ans, c’est-à-dire 6 semestres, et vous permet d’acquérir des connaissances dans le champ des activités physiques et sportives.
 

Objectifs

La licence STAPS s’inscrit dans un domaine qui intègre 4 parcours : Activité Physique Adaptée et Santé, Éducation et motricité, Entraînement sportif et Management du sport.

La 1ère année (L1) constitue un tronc commun pour tous les étudiants du domaine, la 2ème année (L2) comprend encore une base d’enseignements communs à tous les étudiants ainsi qu’un début de spécialisation (Unités d’Enseignement à choisir) et la 3ème année (L3) est hautement spécialisée.

Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Aux UE sont affectés des crédits. Chaque année correspond à 60 crédits (norme européenne).
Chaque semestre est sanctionné par une session d’examens qui se déroule sous forme de contrôle en cours de formation.
Une session de rattrapage est prévue en fin d’année universitaire, en cas de non-validation en 1ère session.
La licence est validée si l’étudiant valide l’année L1, puis l’année L2 et l’année L3 (si un étudiant n’a pas validé L1 il ne peut pas s’inscrire en L2, s’il n’a pas validé L2 il ne peut pas s’inscrire en L3). La validation de chaque année se fait, soit en validant chaque semestre à la moyenne, soit par compensation entre les semestres (à condition de ne pas avoir de semestre en dessous de 9 de moyenne).
Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de dispositions particulières concernant les modalités de présence et d’évaluation.

Parcours

Parcours « Activité Physique Adaptée et Santé »

Objectif : Former des professionnels de l’intervention en activité physique adaptée, auprès de personnes à besoins spécifiques (atteints par exemple de pathologies chroniques et/ou présentant des troubles moteurs, sensoriels, ou des déficiences intellectuelles...), capables de concevoir, de conduire et d’évaluer des programmes d’éducation, de réadaptation, d’activités inclusives ainsi que de prévention, de suivi et d’éducation pour la santé par l’activité physique.

Compétences acquises : Participer à la conception de projet. Situer son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de prévention, d’éducation, de réadaptation ou d’inclusion par l’APA. Concevoir et organiser des programmes d’intervention. Identifier les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant et des objectifs de l’institution et les adapter. Conduire et évaluer les programmes d’intervention.

Poursuites d’études : Master mention « STAPS : Intervention et Gestion en Activités Physique, Adaptée et Santé ». Accès à des masters hors Lyon1. Préparation au concours de recrutement de catégorie A de la fonction publique.

Débouchés professionnels : Professeur en Activité Physique Adaptée. Coordinateur de programme d’inclusion par l’APA. Prévention et Éducation à la Santé.

Parcours « Éducation et Motricité »

Objectif : La Licence STAPS mention « Éducation et motricité » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d’expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention, en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Compétences acquises : Mettre en oeuvre un projet d’enseignement ou pédagogique, intégrant des objectifs éducatifs, les caractéristiques du public et les conditions requises pour pratiquer en sécurité. Conduire l’intervention en autonomie (choix de contenus d’enseignement, conduite de séance). Opérer un diagnostic et concevoir des interventions dans les activités physiques et sportives. Communiquer avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en place et en oeuvre de projets.

Poursuites d’études : Master mention « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - Second degré ». Accès à des masters hors lyon1. Préparation au concours de recrutement de catégorie A de la fonction publique.

Débouchés professionnels : Enseignant dans le secondaire (CAPEPS) ou le primaire (CRPE) après concours de recrutement de professeur de la fonction publique. Intervenant en activités physiques dans le secteur associatif auprès d’enfants ou d’adultes. Métiers de l’animation et de l’encadrement sportif auprès des communes, des structures associatives et privées. Responsable coordonnateur de projet sportif et d’animation auprès des collectivités territoriales.

Parcours « Management du sport »

Objectif : Former des étudiants au management du sport, opérationnels sur des postes à missions commerciales, de communication, ou d’assistance à un manager exerçant dans les organisations sportives. Trois secteurs de professionnalisation sont plus particulièrement visés : Clubs Amateurs et Professionnels, Industrie et Distribution des Articles de Sport, Tourisme et Loisirs Sportifs.

Compétences acquises : Vendre à des sponsors, à des spectateurs, à de nouveaux membres ou clients pour une organisation sportive. Négocier avec des fournisseurs. Communiquer sur les actions de l’organisation. Concevoir et organiser (ou assister à l’organisation) des évènements spotifs. Présenter sa stratégie de professionnalisation. Connaissance des bases de la stratégie, du management des ressoures humaines, du marketing, du droit, de la comptabilité, adaptées aux organisations sportives.

Poursuites d’études : Master mention « STAPS : Management du sport ». Accès à des masters hors Lyon1.

Débouchés professionnels : Conseiller en développement (club). Assistant d’exploitation (PME). Agent de développement de club sportif. Agent commercial.

Parcours « Entraînement Sportif »

Objectif : Assurer une formation généraliste en sciences du sport, et former spécifiquement des professionnels dans les domaines de l’entraînement sportif des athlètes. Ils doivent être capables d’encadrer, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. La formation vise de ce point de vue à délivrer des connaissances fondamentales quant à l’entraînement technico-tactique, en ayant le souci de privilégier les liaisons théorie/pratique.

Compétences acquises : Encadrer un groupe d’athlètes en compétition et à l’entraînement. Définir et planifier les contenus annuels et pluriannuels en fonction des objectifs sportifs poursuivis. Maîtriser les modèles intégratifs de la performance sportive. • Élaborer et animer des séances d’entraînement technico-tactique. Participer à la gestion du projet sportif. Construire et organiser des contenus d’apprentissage. Exploiter les ressources mentales et physiques des athlètes.

Poursuites d’études : Master mention « STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive ». Accès au Diplôme Européen de Préparation Physique (DUEPP), sous condition d’expérience professionnelle dans le milieu de l’entraînement. Préparation du professorat de sport (concours de la Fonction publique territoriale). Préparation au concours de recrutement de catégorie A de la fonction publique.

Débouchés professionnels : Cadres sportifs régionaux. Entraîneurs professionnels dans les ligues.

Admission

Conditions d'accès

Sont autorisés à s’inscrire en Licence STAPS ou en DEUST les candidats justifiant du baccalauréat, du DAEU B ou d’un titre admis en équivalence.
La 1ère année de licence et les DEUST ont une capacité d’accueil limitée.
Pour les DEUST, une sélection (épreuves physiques, projet professionnel) est donc organisée pour classer les candidats.

Candidature

Pour déposer votre candidature en DEUST ou en 1ère année de Licence, rendez-vous sur www.parcoursup.fr du 17 janvier au 14 mars 2024. Cette procédure est obligatoire, quelle que soit l'année d'obtention de votre bac.

Retrouvez l’ensemble de nos formations sur offre-de-formations.univ-lyon1.fr