DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles

D’une durée de 2 ans, c’est-à-dire 4 semestres, le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) vous permet d’acquérir une double compétence afin d’intégrer directement le marché du travail. La poursuite d’études immédiate est exceptionnelle.
 

Objectifs

Former des professionnels capables d'assurer l'animation de pratiques sportives et culturelles pour des publics variés et de prendre en charge la gestion et la promotion de services sportifs culturels.

4 parcours :

  • Activités de Pleine Nature (APN) : former des techniciens supérieurs, directement opérationnels dans une structure spécialisée de l'outdoor, capables d'animer, d'enseigner et de gérer un certain nombre d'activités physiques, sportives et de loisir de pleine nature.
  • Activités Aquatiques : former des maîtres-nageurs sauveteurs capables d'élaborer et d'animer un cycle d'apprentissage de la natation en milieu scolaire, d'animer des séances d'aqua-gym, et de participer au fonctionnement et au développement d'établissements aquatiques.
  • Agent de Développement de Club Sportif (ADECS) : former des professionnels pluri-compétents sur les fonctions d'animation et de gestion d'un club sportif.
  • Animation : former des professionnels capables de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets éducatifs en s'appuyant sur des activités socio-éducatives, culturelles et sportives.
Publics concernés : tous les bacheliers ou étudiants en réorientation qui justifient d'une expérience en lien avec les secteurs professionnels visés par les 4 parcours.

Spécificités :
  • Tous les parcours sont ouverts à l'apprentissage et à la Formation Continue.
  • Tous les parcours opèrent une sélection à l'entrée.
  • Le parcours "ADECS" s'effectue à distance.
  • Accès possible pour les non bacheliers (VAPP).

Admission

Conditions d'accès

Sont autorisés à s'inscrire en Licence STAPS ou en DEUST les candidats justifiant du baccalauréat, du DAEU B ou d'un titre admis en équivalence.
La 1ère année de licence et les DEUST ont une capacité d'accueil limitée.
Pour les DEUST, une sélection (épreuves physiques, projet professionnel) est donc organisée pour classer les candidats.
 

Candidature

Pour déposer votre candidature en DEUST ou en 1ère année de Licence, rendez-vous sur www.parcoursup.fr du 20 janvier au 29 mars 2022. Cette procédure est obligatoire, quelle que soit l'année d'obtention de votre bac.