Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles

La Licence vous offre la possibilité d'effectuer deux cursus préparatoires aux écoles d’ingénieurs en 1ère et 2ème année de licence Mathématiques dont le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE).

Objectif

Ce cursus est une préparation à certains concours universitaires réservés aux étudiants en licence scientifique (option mathématiques), tels que le concours commun INP, le second concours de l’ENS Lyon et le concours des écoles d’actuariat et de statistiques accessible en L2, ou les concours universitaires niveau L3 des écoles Centrales, des Mines, de Polytechnique (GEI), ou encore de nombreux concours sur titre (écoles sur dossiers : groupe INPG (ENSIMAG), INSA, réseau Polytech, etc.). Les étudiants peuvent aussi envisager une poursuite d’études en mathématiques (L3, Master, Doctorat).

Programme

Chaque semestre est constitué de 5 unités d'enseignement (UE) dont 4 disciplinaires et 1 transversale (sciences humaines, anglais, français, projet professionnel, EPS) :

• 480h d'enseignement de mathématiques,
  • 420h d'enseignement de physique et mécanique,
  • Enseignements de français et d'anglais qui préparent spécifiquement aux épreuves de concours.
Orientation possible à l’issue de chaque année vers un cursus classique des licences de mathématiques, physique, mécanique ou génie civil.

Conditions d'accès

• Admission en 1ère année : sur dossier (notes de baccalauréat et dossier scolaire).
  • Admission possible en 2e année : sur dossier (selon résultats de L1 ou de CPGE).

Capacité d’accueil limitée à 30 places.

Candidature

Rendez-vous sur www.parcoursup.fr du 17 janvier au 14 mars 2024 et choisissez "Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles" dans l’académie de Lyon.

Et après ?

• École d'ingénieur

A l'issue de ce cursus vous pourrez également postuler dans des écoles sur dossier (ENSIMAG, SupElec, INSA, réseau Polytech, etc.).

Les concours universitaires des écoles Centrales, des Mines, de Polytechnique sont accessibles après une L3.

Métiers

• Ingénieur en recherche et développement
  • Consultant en optimisation
  • Ingénieur d'essais mécaniques
  • ...

Retrouvez les formations, compétences et missions associées à ces métiers et bien d’autres sur vocasciences.univ-lyon1.fr.

Ce cursus étant intégré à la licence de mathématiques parcours "Mathématiques pour les formations d’ingénieurs", vos acquis sont reconnus.

En cas de changement d’objectif, vous avez donc la possibilité de valider votre licence de mathématiques ou de rejoindre la licence de physique, de mécanique ou de génie civil.

Site d'enseignement

Campus LyonTech La Doua