Cursus préparatoire aux écoles d’ingénieurs du réseau Polytech

La Licence STS vous offre la possibilité d'effectuer deux cursus préparatoires aux écoles d’ingénieurs en 1ère et 2ème année de licence Mathématiques dont le Cursus préparatoire aux écoles d’ingénieurs du réseau Polytech (PeiP).

Objectif

D'une durée de 2 ans, le cursus préparatoire de Polytech Lyon (cursus intégré à la licence de Mathématique de Lyon 1) permet d'accéder de droit (à l'issue des deux années) à trois années de formations dans l'une des spécialités d'ingénieur du réseau Polytech (www.polytech-reseau.org).

Programme

Chaque semestre est constitué de 5 unités d'enseignement (UE) dont 4 disciplinaires et 1 transversale :

• 480h d'enseignement de mathématiques,
  • 180h d'enseignement de physique, chimie, informatique,
  • 300h d'enseignement optionnels (physique / mécanique ou informatique),
  • 240h d’enseignements transversaux (anglais, français, EPS, projet professionnel…).
Orientation possible à l'issue de chaque année vers un cursus classique des licences de mathématiques, physique, mécanique ou de génie civil.

Recrutement national via le concours commun Geipi Polytech.

Capacité d’accueil : 112 places (bac général - PeiP A).

Candidature

Pour déposer votre candidature en cursus préparatoire, rendez-vous sur Parcoursup. Cette procédure est obligatoire pour les bacheliers et les bac+1 (pas d'accès possible pour les bac+2 et plus).

Et après ?

• École d'ingénieur (sur concours ou sur dossier)
  • ENS (sur concours)
  • L3 de mathématiques, physique, mécanique ou génie
A l'issue d'une L3 de mathématiques, vous pourrez également candidater dans d'autres concours universitaires comme celui des écoles Centrales, des Mines ou Polytechnique.

Ce cursus étant intégré à la licence de mathématiques parcours "Mathématiques pour les formations d’ingénieurs", vos acquis sont reconnus.
En cas de changement d’objectif, vous avez donc la possibilité de valider votre licence de mathématiques ou de rejoindre la licence de physique, de mécanique ou de génie civil.

Site d'enseignement

Campus LyonTech La Doua