Evènement / Annonce

Cordées de la Réussite : des collégiens et lycéens accueillis tout au long de l'année à l'UCBL

Véritable levier pour permettre aux collégiens et lycéens d'être accompagnés dans leur orientation, l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'est totalement investie dans les Cordées de la Réussite.

Les Cordées de la Réussite visent à lutter contre l'autocensure et à susciter l'ambition des élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi qu'aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, 34 000 élèves bénéficient de ce dispositif.

A l'université Claude Bernard Lyon 1 une stratégie est mise en place sur le continuum Bac-3 Bac + 3 afin d'assurer une chance de réussite pour toutes et tous en permettant l'égalité d'accès à des débouchés professionnels en lien avec les enjeux et les besoins de la société.

Ce sont donc cette année 303 collégiens et 357 lycéens qui ont été accueillis à Lyon 1 dans le cadre de ce projet, porté au sein du Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle SOIE) et de l'IUT de l'UCBL.

Plus globalement en France, 3 576 établisements sont encordés, dont 2 219 collèges et 1 348 lycées.
Le nombre d'élèves bénéficiaires a doublé depuis 2019. Sur l'année scolaire 2022-2023, ce sont 915 Cordées qui ont été déployées pour 180 000 élèves bénéficiaires, avec l'appui de 22 000 étudiants tuteurs.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 organise plusieurs Cordées de la Réussite :

DémoCampus Lyon 1 (en partenariat avec l'AFEV)

Certaines classes des collèges Schoelcher, Barbusse, Casarès, Tonkin et du lycée La Martinière Duchère ont participé à 3 ateliers :

• un atelier en classe pour rencontrer et échanger avec des étudiants de diverses formations ;
  • une présentation avec un quizz du SOIE et une visite de l'Université Lyon 1 : bibliothèque universitaire, caféteria, associations étudiantes, SUAPS...
  • rencontre avec des professionnels pour découvrir différents métiers

Cap sur les métiers de la Santé !

Des élèves de seconde volontaires du lycée polyvalent François Mansart ont découvert les métiers de la santé et les différentes formations lors de 3 ateliers :
  • un atelier au sein du lycée avec une présentation des métiers de la santé par le SOIE et des étudiants tuteurs en santé puis le lancement d'un travail en petit groupe sur un exposé ;
  • une journée d'immersion sur le campus Santé Lyon Est (domaine Rockefeller), avec un repas au restaurant universitaire le midi, une présentation des études en santé et des interviews d'orthophonistes, de pharmaciens et d'étudiants en médecine ;
  • un travail sur un poster métier, réalisé suite aux interviews et imprimés par le SOIE pour un affichage au CDI.

Découvre les formations en Santé à Lyon 1

Les élèves du lycée général et technologique Edgar Quinet ont découvert les métiers de la santé et les différentes formations lors de 3 ateliers :
  • une séance d'information au lycée animée par des étudiants tuteurs en santé et un représentant de l'Université Lyon 1 ;
  • la participation des lycéens aux journées d'immersion du Tutorat Santé Lyon Est, organisées lors des vacances de février, avec une présentation des études en santé, des cours en immersion, une visite du campus, des témoignages et un examen blanc ;
  • la participation des lycéens aux Mercredis de Lyon 1 Santé, pour échanger avec des étudiants, découvrir le campus, obtenir des informations sur les études et métiers de la santé.

OPTIM, Cordée à l'IUT Lyon 1

150 élèves de 6 lycées et 2 collèges, issus, pour la plupart, d'une filière de formation technologique ont bénéficié des actions suivantes :
  • des présentations des formations de l'IUT dans les établissements, des visites de l'IUT ;
  • des séances de tutorat où sont abordés les cours du programme de terminale ainsi que la méthodologie (prise de note, organisation du travail, grand oral et Parcoursup) ;
  • l'accompagnement des élèves sur des manifestations : le Salon de l'Étudiant, la finale du concours d'éloquence, une pièce de théâtre à Astrée et la visite d'une entreprise.
Publié le 25 mars 2024 Mis à jour le 19 avril 2024