Réussir vos études

A l'Université Claude Bernard Lyon 1, vous entrez tout en douceur dans les études supérieures et vous êtes soutenu au quotidien.
 

Vous familiariser avec l'université

 

Rythme de travail

Une année universitaire est découpée en 2 semestres.
En fonction de la formation que vous suivez, vous aurez entre 25h et 35h de cours par semaine avec au moins autant de travail personnel.

Evaluations

Un système de contrôle continu intégral a été mis en place en DUT. Vous êtes ainsi évaluer régulièrement dans toutes les UE qui composent votre semestre ce qui vous permet de valider vos acquis au fur et à mesure.
Pour chaque UE validée, des crédits ECTS vous sont attribués (1 semestre = 30 crédits). Ils sont transférables dans une autre université française ou européenne ce qui facilite votre mobilité.

 

 

Enseignements

Chaque semestre est composé de plusieurs Unités d’Enseignement, une UE étant un ensemble de matières qui traitent du même thème.
A l’université, il y a plusieurs formes d’enseignements :
•  Les Cours Magistraux (CM) sont dispensés dans des amphithéâtres.
•  Les Travaux Dirigés (TD) ou Enseignement Dirigés (ED) s’effectuent en groupes limités et vous permettent d’appliquer les connaissances apprises pendant les cours magistraux sous la forme d’exercices.
•  Les Travaux pratiques (TP) sont également dispensés en groupe réduits. Ils servent à illustrer et à mettre en pratique les cours magistraux (manipulations en laboratoires…).

 

Etre accompagné

 

Enseignant référent

Il vous suit tout au long de votre première année d’études et qui sera votre interlocuteur privilégié si vous avez des questions.

Tutorat étudiant

Les tuteurs, étudiants volontaires de l’université, vous guident et vous aident à acquérir des méthodes de travail propres à votre formation. Un appui précieux pour réussir vos études en sciences et en PACES (Tutorat Lyon Est et Tutorat Lyon Sud) ou pour vous entrainer à la pratique linguistique.

Projet professionnnel

Le Service d’Orientation et d’Insertion  professionnelle des Étudiant-e-s (SOIE) vous accompagne tout au long de votre vie d’étudiant jusqu’à votre 1er emploi afin d’élaborer votre projet professionnel et personnel. Vous construisez un parcours adapté à vos objectifs : ces étapes essentielles se révéleront être des moteurs et vous aideront à réussir.
Rendez-vous au SOIE pour :
•  Construire votre projet d’orientation.
• Vous informer sur les formations, métiers, entreprises et dispositifs d’accompagnement.
•  Organiser vos recherches de stage et d’emploi.
•  Préparer vos outils professionnels (CV, lettres, entretiens).

 

Profiter d'outils performants

 

Portail étudiant

Disponible également en version mobile avec un système de géolocalisation permettant de trouver votre amphi sur le campus, ce portail vous donne accès à votre messagerie, votre emploi du temps, vos dates d’examens, les actualités, l’agenda et les contacts associatifs. 

Claroline Connect

La plateforme pédagogique « Claroline Connect » vous offre toutes les ressources dont vous avez besoin : cours, visioconférences, QCM, blogs...

Centre de simulation

En santé, ce centre innovant vous permet de nouvelles formes d’apprentissage en conditions réelles.

 

Vous documenter

 

Bibliothèques universitaires

14 bibliothèques entièrement rénovées sont réparties sur les campus et vous offrent des espaces adaptés pour étudier seul ou en groupe à de larges horaires d’ouverture.
Le fond documentaire riche et varié (journaux, ouvrages, BD, DVD, CD...) est disponible sous format papier ou numérique, vous laissant la possibilité de consulter certaines œuvres à distance.

 

Bénéficier d'aménagements

 

Etudiant en situation de handicap

Durant tout votre cursus, la Mission Handicap peut vous accompagnez et organiser les aménagements nécessaires à votre vie d’étudiant.

Sportif à haut niveau

Votre réussite sportive et professionnelle constitue une de nos priorités, c’est pourquoi un réseau constitué de personnes ressources existe afin de :
• Favoriser la réussite du double projet sportif et de formation.
• Compenser les dépenses qu’occasionne votre activité sportive.
•Faciliter la mise en œuvre de votre projet de formation en vue de votre insertion socioprofessionnelle.

 


Organisées en début d’année universitaire, les journées d’accueil sont l'occasion pour vous de découvrir l’université. De nombreuses activités ponctuent ces manifestations : présentations des services et des associations étudiantes, visites des campus, évènements sportifs, jeux...