Du 6 au 16 octobre s'est tenue la 32e édition de la Fête de la science. Cette année encore, l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'est mobilisée pour faire vivre cet événement qui favorise la rencontre entre scientifiques et citoyens actuels et en devenir. Retour sur ce temps festif avec des actions inédites à l'occasion de la mise à l'honneur du sport comme thématique nationale de cette édition 2023.
Cette année encore, de nombreuses actions se sont déroulées à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et notamment sur le campus LyonTech-la Doua. Avec des événements d'envergure comme le Village des sciences - la Doua au square Évariste Galois, organisé conjointement par le pôle culture scientifique de l'UCBL et le CNRS, le Village « sciences et sport » (en écho à la thématique nationale) organisé par l'UFR STAPS, le traditionnel Village des sciences de l'IUT Lyon 1, ou encore le Festival de la BU Sciences
« le sport, c'est le pied ».
L'herbier de l'Université Claude Bernard Lyon 1 proposait également de nombreux ateliers et rencontres autour de ses collections de zoologie et l'Institut des sciences analytiques ouvrait les portes de son laboratoire, révélant comment les sciences analytiques se mettent aussi au service du sport.
Le village des sciences de l'IUT Lyon 1 et le Village « sciences et sport » ont par ailleurs eu le grand plaisir d'accueillir Marine Lorphelin, la marraine de l'édition 2023 de la Fête de la science.
Médecin généraliste, Miss France 2013, influenceuse sport et bien-être, Marine Lorphelin est aussi une ancienne élève de la Faculté de médecine Lyon Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle nous a fait l’honneur de venir partager un après-midi à l’université pour tester différentes animations !
Au village « sport et sciences », elle a pu rencontrer ensuite Cécile Ottogalli, Maitresse de conférences et spécialiste des études du genre au Laboratoire L-VIS, et ambassadrice régionale de la Fête de la science.
L’occasion pour elles de réaffirmer leur combat pour la place des filles dans les sciences, et de mettre en avant l’éducation dès le plus jeune âge comme moyen de faire tomber les barrières et de créer une société plus inclusive.