Accès aux études de Santé

Visualisez le diaporama  de la réforme à l'université Lyon 1

Retrouvez la réforme en vidéo sur le site Parcoursup Etudes de Santé

Accès en MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à Lyon 1

A partir de la rentrée 2020, les lycéennes et lycéens disposent de deux voies d’accès pour les études de santé MMOP :

Réaliser une première année de Licence avec une option accès Santé (L-AS), puis tenter les sélections d’accès aux disciplines MMOP. La sélection est différente de celle du PASS. Un quota de places est réservé aux L-AS.

6 Licences proposent une option accès santé (L-AS) à Lyon
A Lyon 1 : Portail Sciences de la Vie et de la Terre; Portail Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur; Portail Mathématiques Informatique
A Lyon 2 : Portail Psychologie et sciences cognitives.
A Lyon 3 : Licence Droit
A l’Institut Catholique de Lyon : Licence Sciences de la Vie (Biologie et humanités)

Sur ParcourSup, vous trouverez 2 lignes pour le vœu Licence. Pour sélectionner la L-AS, vous devez sélectionner la ligne avec l’intitulé « option santé ». Vous pouvez donc choisir de vous inscrire à la licence « simple » et à la licence avec option santé, cela ne comptera que pour un seul vœu dans le décompte Parcoursup.
Attention, le nombre de places est limité dans chaque licence option Accès Santé. Il est donc conseillé de demander également sur ParcourSup soit la même licence sans option Santé, soit d’autres licences avec ou sans option Santé.
Il existe une priorité géographique sur ParcourSup. La sectorisation des licences est consultable sur ParcourSup sur la fiche de formation (tout en bas à droite).

- Réaliser le Parcours d’Accès Spécifique à la Santé (PASS), puis tenter les sélections d’accès aux disciplines MMOP. La sélection est différente de celle des L-AS. Un quota de places est réservé au PASS. Le redoublement n'est pas permis dans le PASS.
Sur ParcourSup, vous devez choisir le PASS à Lyon 1 avec une UE de mineure disciplinaire que vous suivrez au second semestre en plus des cours en santé.
7 mineures disciplinaires sont ouvertes à la rentrée 2020/2021 :
Sciences de la Vie / Sciences de la Terre / Sciences de la Vie et de la Terre (Université Lyon 1)
Chimie (Université Lyon 1)
Physique (Université Lyon 1)
Mathématiques (Université Lyon 1)
Psychologie (Université Lyon 2)
Droit (Université Lyon 3)
Sciences de la vie (Institut Catholique de Lyon)

Si vous validez votre année de PASS (obtention de l’ensemble des 60 crédits ECTS), mais que votre classement ne vous permet pas d’accéder à la formation de santé que vous souhaitez (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie), vous pourrez vous inscrire de droit en deuxième année de la licence choisie comme UE de mineure disciplinaire. Vous pourrez en fin de deuxième ou troisième année de licence retenter la sélection d’accès aux formations de santé (2ème chance).

Sur ParcourSup, le voeu du PASS est « Université Claude Bernard Lyon 1 - Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) », puis vous devez choisir la ou les lignes correspondant à l’UE de mineure disciplinaire que vous souhaitez faire.
Exemple : « Université Claude Bernard Lyon 1 ( Villeurbanne - 69 ) Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) - option Sciences de la Vie / Sciences de la Terre / Sciences de la Vie et de la Terre (Université Claude Bernard Lyon 1) » pour SVT Lyon 1.
Attention, le nombre de places est limité par UE de mineure disciplinaire. Il est donc conseillé de s'inscrire à plusieurs UE de mineure disciplinaire, les différentes demandes comptant pour un seul vœu dans le décompte Parcoursup.
Nous vous rappelons que si vous êtes accepté.e dans plusieurs « sous-vœux » après le 19 mai, vous devrez choisir sur ParcourSup l’UE de mineure disciplinaire proposée admis que vous préfèrerez.
Il existe une priorité géographique sur ParcourSup. La sectorisation du PASS Lyon 1 est consultable sur ParcourSup sur la fiche de formation (tout en bas à droite).

Une troisième voie est possible pour intégrer les filières MMOP : la passerelle Diplômés. Elle concerne les candidats déjà diplômés (Master, Doctorat, Diplôme d'ingénieur, certains diplômes du paramédical...).

Accès en Masso-kinésithérapie à Lyon 1

Modalités d'accès en Masso-kinésithérapie pour 2020/2021.
Ces modalités s’appliquent à compter de l’année universitaire 2020-2021 pour une candidature à une entrée en 1ère année de masso- kinésithérapie en 2021-2022

1 - Critères d’éligibilité

Peuvent être admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, dans la limite des places disponibles, pour l’année 2021-2022, les étudiant.e.s inscrit.e.s en 2020/2021 et ayant validé  :
  • Le PASS de Lyon 1  - candidature filière médecine
  • La L1 du portail STAPS de Lyon 1
  • La L1 du portail SVT (parcours classique) de Lyon 1
  • La L1 du portail SVT (parcours L-AS) de Lyon 1
  • La L2 ou L3 du portail SVT de Lyon 1 et ayant validé la L1 du portail.
  • La L2 ou L3 du portail STAPS de Lyon 1 et ayant validé la L1 du portail
  • La PACES de Lyon 1 (réservée aux redoublants de PACES 2019/2020)  - concours filière médecine
ATTENTION : Pour 2020-2021, pas d’ouverture aux Licences avec « accès santé » (L.AS) autres que SVT

2 - Nombre de places ouvert à chaque parcours

• PASS - candidature filière médecine : 20 places
  • L1/L2/L3 STAPS : 5 places
  • L1 SVT cursus classique : 5 places
  • L1 SVT cursus L-AS : 5 places
  • L2/L3 SVT : 5 places
  • PACES (redoublants PACES 2019/2020) - concours filière médecine : 35 places
+ 1 place pour étudiants SHN sur liste nationale

Ressources complémentaires Réforme Santé

Les Tutorats sont reconnus par les Universités dans l’accompagnement actif à la réussite. Lors de votre inscription, vous êtes automatiquement et gratuitement inscrit au Tutorat Lyon Est ou au Tutorat Lyon Sud pour bénéficier d'une aide complète et suffisante. Les tutorats sont les garants de l’égalité des chances.