Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles

La Licence STS vous offre la possibilité d'effectuer deux cursus préparatoires aux écoles d’ingénieurs en 1ère et 2e année de licence Mathématiques dont le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE).

Objectif

Ce cursus vous prépare en 2 ans à l'option mathématiques du concours national d'admission dans les écoles d'ingénieurs réservé aux étudiants inscrits en licence scientifique (groupe concours communs polytechniques).

Programme

Chaque semestre est constitué de 5 unités d'enseignement (UE) dont 4 disciplinaires et 1 transversale (sciences humaines, anglais, français, projet professionnel, EPS) :

• 480h d'enseignement de mathématiques,
  • 420h d'enseignement de physique et mécanique,
  • Enseignements de français et d'anglais qui préparent spécifiquement aux épreuves de concours.

Conditions d'accès

Accès en 1ère année soumis à une sélection sur dossier (notes de baccalauréat et dossier scolaire).

Capacité d’accueil limitée à 30 places.

Candidature

Rendez-vous sur www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars et choisissez "Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles" dans l’académie de Lyon.

Et après ?

• Ecole d'ingénieurs.

A l'issue de ce cursus vous pourrez également postuler dans des écoles sur dossier (ENSIMAG, SupElec, INSA, réseau Polytech, etc.).

Les concours universitaires des écoles Centrales, des Mines, de Polytechnique sont accessibles après une L3.

Métiers

• Ingénieur en recherche et développement
  • Consultant en optimisation
  • Ingénieur d'essais mécaniques
  • ...

Retrouvez les formations, compétences et missions associées à ces métiers et bien d’autres sur vocasciences.univ-lyon1.fr.

Ce cursus étant intégré à la licence de mathématiques parcours "Mathématiques pour les formations d’ingénieurs", vos acquis sont reconnus.

En cas de changement d’objectif, vous avez donc la possibilité de valider votre licence de mathématiques ou de rejoindre la licence de physique, de mécanique ou de génie civil.