Formations "A la découverte des métiers scientifiques"

L’Université propose cette année des formations destinées aux enseignants du secondaire et aux conseillers d’orientation psychologues pour animer un module en Accompagnement Personnalisé de 1ère S sur le thème « A la découverte des métiers scientifiques ».

VOCASCIENCES
est un site internet qui permet de découvrir l’éventail des parcours universitaires de licence au master scientifiques et techniques ainsi que les carrières scientifiques préparées.

Lyon1 affiche depuis 2015 ses formations ainsi que ses nombreux et variés débouchés.
Ce site dynamique et interactif est à destination des lycéens et des étudiants.

Le SOIE a travaillé avec le Rectorat, les lycées et les CIO du Rhône et de l’Ain pour faire découvrir ce site aux lycéens ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’enseignement secondaire.

Une formation a ainsi été créée pour permettre aux enseignants et COP d’animer un module de 2 h en Accompagnement Personnalisé avec comme objectifs principaux :

• Faire réfléchir les élèves de 1ère S sur l’importance et la diversité des métiers scientifiques dans notre quotidien
  • Faire découvrir les formations correspondant (Licences et Masters)
  • Utiliser le site Vocasciences par les élèves de 1ère  S et les rendre autonomes dans leurs recherches.

Le SOIE a organisé 4 sessions de formation : deux sur le campus Lyon Tech la Doua, une à Bourg-en-Bresse au lycée E.Quinet et une à Givors au lycée Aragon.

C’est plus de 30 enseignants et COP qui seront formés en 2016/2017.
Les très bons retours encouragent à renouveler cette action de formation pour 2017/2018.

Publié le 16 février 2017 Mis à jour le 20 février 2017